"La seule langue que les hommes parlent parfaitement est celle qu'ils apprennent dans leur enfance, quand personne ne peut alors rien leur apprendre ! Maria MONTESSORI
L'enfant acquiert le langage seul et de façon non conditionnée par les efforts de son entourage ou de sa famille.
En effet, l'enfant absorbe tout dans son environnement avec ses impressions sensorielles. Son ouïe étant un de ses 5 sens, il écoute la voix des personnes, les bruits environnants et apprend grâce à la répétition de sons, phonèmes et mots parlés et échangés.
C'est la raison pour laquelle apporter à l'enfant un environnement polyglotte va lui permettre plus tard de parler plus facilement une ou plusieurs autres langues. Il entend en effet et apprend la langue qu'il entend régulièrement.
Cette impression sensorielle auditive met en mouvement des fibres invisibles de son corps qui commencent à vibrer pour reproduire les sons entendus.
Avec le temps, Maria MONTESSORI nous précise que "nous pourrions apercevoir chez l'enfant les mouvements de la langue qui vibre, des cordent qui tremblent ainsi que les joues ; tout vit et se tend, se préparant dans le silence à reproduire les sons qui ont cassé une si profonde impression dans son inconscient.
Contrairement à ce que nous pensons, en tant qu'adulte, nous n'offrons pas à l'enfant la possibilité de parler, lire ou écrire, l'enfant le fait par mimétisme. C'est la raison pour laquelle en tant qu'adulte et/ou accompagnateur de l'enfant, il nous faut veiller à la construction de nos phrases et à l'emploi du vocabulaire juste et précis.
Car en effet, l'enfant n'intègre pas seulement un son, un mot, un phonème mais la phrase en entier avec sa construction grammaticale et même son éventuelle complication.
Il absorbe au-delà du language, la construction du language de la même façon, aussi facilement et sans effort jusqu'à ses 6 ans. Effectivement la période sensible du language commence dés son arrivée dans ce monde et dure jusqu'à ses 6 ans : âge souvent requis pour entrer à l'école et commencer à intégrer des apprentissages. "Il apprend tout inconsciemment, en passant peu à peu de l'inconscient à la conscience, avançant par un chemin de joie et d'amour."
Notre travail en tant qu'accompagnant et éducateur MONTESSORI consiste à parler avec du vocabulaire juste et approprié et à développer le lexique de l'enfant en changeant de thématique toutes les 1 à 2 semaines.
Ainsi nous invitons l'enfant dans la découverte du monde et nous lui permettons aussi d'intégrer de nouvelles impressions sensorielles et de nouveaux mots.
Sophie COLAS
Comments